LA LITTÉRATURE FÉMININE EST-ELLE UN GENRE ?
AVEC L’ÉDITRICE JEANNE THIRIET
2 juin 2022* 2h 45€ TTC
En visioconférence
Le 2 juin de 18 h à 20 h
(*) : 7 participants minimum.
La masterclass est assurée pour autant que ce minimum soit atteint.
A défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.
Des maisons d’édition comme Livres Agités s’installent sur ce segment, des agents se spécialisent, des corners poussent çà et là dans les librairies… Les femmes prennent la plume et donc la parole.
Alors pour autant la littérature féminine qui était, jusque-là, une niche est-elle en passe de devenir un genre littéraire ?
L’éditrice Jeanne Thiriet tentera d’esquisser les pourtours de cette nouvelle source littéraire aux voix multiples. Sujet, style, mode de narration : qu’inventent les femmes en matière littéraire ?
Pendant deux heures, Jeanne Thiriet définira ce genre nouveau en s’appuyant sur les grandes autrices d’aujourd’hui.
Laure Adler ouvre une piste dans une interview récente : « Sans sombrer dans l’égotisme ou le narcissisme, on peut désormais parler un peu de soi pour parler aux autres. Les plus grandes intellectuelles nous montrent qu’on peut dire “Je”. C’était interdit avant. Comme si un pan de notre histoire individuelle s’exposait. Celle qui a initié le chemin et qui est mon idole absolue, c’est Annie Ernaux »
Jeanne THIRIET
ÉDITRICE
Pendant de nombreuses années Jeanne Thiriet a été éditrice de magazines, directrice de rédactions. Critique littéraire, passionnée de cinéma et de théâtre, elle a créé le blog Livres Agités, où elle défend des récits profondément humains et engagés, à la langue incarnée et le plus souvent d’autrices. Elle y met en lumière les premiers romans, ces nouvelles pépites de la scène littéraire.