Écrivain et libraire, Erwan Gabory est l’auteur du Plieur de chaussettes, et de l’Envol des Baisers, tous deux parus aux éditions Christophe Luquin.
Amoureux des mots, il a voyagé plus d’un an et demi à travers l’Inde et au Népal. Il y écrit un texte de pleine conscience, Respire, composé d’aphorismes sur le bien-être, qui sort sous forme de petit livre imprimé sur du papier sacré (éditions Fort rêveur). Dans la même veine, il fait imprimer une balade poétique, Nous Les Vieilles Âmes.
Lecteur attentif, Erwan Gabory aime les récits sincères qui sortent de l’ordinaire, pour lesquels il serait “prêt à se battre.”
SON LIVRE FONDATEUR
LE RIVAGE DES SYRTHES / JULIEN GRACQ
“Il n’y a pas de livre qui m’ait marqué autant que Le rivage des Syrthes de Julien Gracq (Editions Corti). D’abord, en raison de son écriture, une écriture qui ne franchirait plus le pas de porte des maisons d’édition actuelles, à la fois éthérée et précise, onirique, dans un style qui a pu être jugé surchargé et cérémonieux. C’est aussi vrai. Qu’importe ! C’est un roman qui donne un éclairage très pertinent sur notre époque, qui, à bien y réfléchir, donne un éclairage pertinent sur toutes les époques. L’histoire paraît anecdotique : un jeune homme est envoyé comme observateur dans une forteresse reculée. Sa simple venue va changer le cours de l’Histoire. Pour l’anecdote, Julien Gracq en 1951 avait annoncé qu’il refuserait le Goncourt. Le jury a répliqué qu’il n’avait pas pu faire autrement que de lui décerner, “un point c’est tout”.”