C’est un homme de communication, de radio, de cinéma et de télévision. Mais c’est aussi et surtout un amoureux des mots, d’Hemingway, de Camus et de Voltaire, et un formidable conteur. Jean-Yves Le Huede rejoint le Comité de lecture de Livres Agités avec cette envie de mettre au profit de la maison cet oeil qui ne lui a jamais fait défaut. Toute sa vie, il a défriché les territoires culturels et révélé les talents : en radio d’abord, en créant le réseau France Bleue, puis au cinéma, en tant que conseiller artistique du président de la SFP (société française de production).
Jean-Yves Le Huede aime les grandes aventures humaines, chose qui lui a même valu un petit détour par le monde du sport et de l’équipe de France de football (il a créé la direction de la communication de la FFF). Il a ce don pour dénicher des voix nouvelles. La plupart ont percé sur les ondes, d’autres ont été célébrées au Festival de Cannes. Aujourd’hui, c’est la littérature qu’il explore à nos côtés. Avec cette envie, bien sûr, de découvrir de nouvelles voix littéraires qui laisseront leur empreinte.
SON LIVRE FONDATEUR
DE LA TERRE A LA LUNE / JULES VERNE
“Mon premier livre a été un Jules Verne : “De la terre à la lune”. C’était à l’époque des premiers satellites envoyés dans l’espace et le pré-ado que j’étais était émerveillé par l’aventure visionnaire qui s’est réalisée à ma sortie l’adolescence. Ce roman m’a donné le goût des études scientifiques mais aussi de l’aventure. J’ai commencé par le scientifique mais les classes préparatoires et mes collègues de l’époque m’ont conduit vers l’aventure. J’ai préféré un stage non rémunéré à RTL, sans aucune garantie aux concours des grandes écoles. Tous m’ont dit que je rêvais de la lune… Le rêve s’est réalisé. Merci Jules ! Il m’a appris à croire à l’impossible. ”